Vague d’assassinats racistes en 1973 : Une discussion sur Mediapart avec Rachida Brahim

2 janvier 2023brève, Textes divers

Mediapart a décidé de consacrer une série d’articles à 1973, année charnière. La présentation de cette initiative donne le ton : ” Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements, pour tenter de saisir le chemin que le monde a parcouru depuis cinquante années, et parfois le surplace dans lequel il s’est dangereusement enfermé. Un voyage temporel en forme d’aller-retour.”

Pour le troisième épisode de la série, consacré à la vague d’assassinats racistes de 1973, j’ai été invitée par le journaliste Dan Israel, à une discussion avec la sociologue Rachida Brahim, autrice de La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en France (1973-2000).

On peut lire cette discussion, publiée le 28 décembre dernier, sur le site de Mediapart. Ou en télécharger une version PDF ici.

Share This