Dialogue entre une auteure de romans noirs et un linguiste

25 juin 2022brève, Textes divers

Alain Rabatel, spécialiste des sciences du langage, a consacré quatre articles successifs aux spécificités du “discours représenté” dans mon travail de romancière.
À l’issue de cette recherche il a souhaité dialoguer avec moi sur ma perception de ses hypothèses de travail. Cela m’a évidemment agréablement surprise mais également plongée dans des abîmes de perplexités. Ma formation est celle d’une historienne, d’une militante. La narratologie, ses codes, son langage, me sont étrangers. Je n’ai jamais eu à me confronter à eux, à les travailler, à y trouver des références.
C’est donc avec une certaine curiosité, celle d’une néophyte étrangère à cette discipline, que j’ai accepté cette discussion.
Elle a été publiée par les Ateliers de Fabula, revue en ligne de recherches en littérature.

On peut la lire en cliquant ICI.

 

Textes publiés par Alain Rabatel

  • Texte n° 1 : 2021 « Discours direct libre et parole intérieure », Pratiques, 191-192, http://journals.openedition.org/pratiques/10832
  • Texte n° 2 : 2022 « L’intrication des discours représentés et de la narration dans les romans noirs de Dominique Manotti », Le Français moderne, vol. XC, t. 2, p. 241-265.
  • Texte n° 3 : 2022 « Retour sur la définition, les marques syntactico-textuelles et modales du discours représenté narrativisé », Scientific Notes of Ostroh Academy National University : Philology Series, vol.13 (81), p. 96-103.
  • Texte n° 4 : 2022 « Des relations textuelles entre les discours représentés narrativisés et les autres formes de discours représentés et de la distinction entre discours représentés narrativisés exprimant des pensées et narration des états intérieurs », Romanica Wratislaviensia, 69 (à paraître à l’automne 2022).

Ces textes peuvent être lus de façon autonome, mais ils forment un tout, qu’il est préférable de lire dans l’ordre suivant : textes n° 1, 3, 4 et 2. À terme, ils devraient être rassemblés en un volume dans un ouvrage à trois voix, avec le présent entretien, augmentés d’échanges avec Jacqueline Authier-Revuz autour des analyses réciproques des discours représentés.

 

 

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