40 bulles de jazz

9 novembre 2021brève, Textes divers

 J’ai été sollicitée, au début 2021, pour participer à une initiative, sous forme d’exposition,  du Festival Jazz à Vienne.

Depuis une dizaine d’années, indiquait le programme de l’exposition,

le Festival Jazz à Vienne fait dialoguer jazz et bande dessinée dans le cadre de son événement « Traits de Jazz » en partenariat avec JML Arts et la librairie Bulles de Vienne. En 2021, pour célébrer son 40e anniversaire, le Festival a souhaité organiser avec le commissaire Jean-Marc Lonjon, une exposition intitulée « 40 Bulles de Jazz ».Ce projet exceptionnel composé d’œuvres originales, propose un tour d’horizon éclectique des travaux de 40 dessinatrices et dessinateurs qui incarnent la bande dessinée contemporaine (…)
« 40 Bulles de Jazz » fait la part belle au dessin, prétexte même de cette exposition. Mais la bande dessinée ne serait pas le 9e art sans le texte. En écho aux propositions des dessinateurs, 40 écrivains, journalistes ou artistes de renom se sont prêtés au jeu et ont sorti leur plume évoquant leur « coup de cœur », décrivant leur ressenti sur le dessin et/ou sur l’œuvre de l’artiste.

L’exposition s’est déroulée du 10 juin au 11 juillet 2021 au Musée Saint-Romain-en-Gal à Vienne.
Pour ma part, j’ai été fortement intéressée par un dessin de George Shelton. Voici mon texte sur son dessin.

Les Fabuleux Freak Brothers ont, évidement le regard halluciné. C’est normal. Tout au long de leur existence, depuis les années 68, leur principale occupation a été de se procurer des drogues sans se faire coxer par les flics. Une quinzaine d’albums ont illustré leurs exploits, totalement déjantés, où ils se moquent des politiciens de droite, de la police, et bien sûr d’eux-mêmes.

Ils ont été une des principales références du comix, de la BD underground.

Gilbert Shelton a souvent joué du piano et chanté lui-même, il y a quelques années à Paris avec les Blum Brothers. Il connaît la musique.

Sur son dessin, les Freak Brothers jouent aussi de la musique. Musique post ou pré cannabis ? Va savoir ! Ils ont en tous cas une conception joyeuse de leur interprétation. Freewheelin’ Franklin à la guitare, Fat Freddy au soubassophone, dont le pavillon domine et organise le dessin et Phineas à la clarinette nous exécutent une marche ou un morceau de New Orleans. Leur pas est dynamique. Ils laissent à l’arrière-plan les autres musicos, On a envie de marcher en rythme avec eux.

Le très beau catalogue, qui reprend l’ensemble des dessins et contributions écrites peut se commander chez JMl Arts

Share This