BIEN CONNU DES SERVICES DE POLICE








Gallimard, 2010. Folio, 2011
Trophée 813 2010

Le commissariat de Panteuil, banlieue nord de Paris, future incarnation de la « nouvelle politique de sécurité » du ministre de l’Intérieur ? C’est en tout cas ce que souhaite sa commissaire en cette année 2005. Ce haut fonctionnaire policier ne manque pas d’ambitions : sa politique de maintien de l’ordre dans les quartiers, radicale, théorisée, doit servir les objectifs du ministre et, en passant, sa propre carrière.
Ses hommes, sur le terrain s’y emploient à leur manière. Ils font comme ils peuvent, survivent comme ils peuvent, donnent des gages à la hiérarchie, s’arrangent avec les faits, avec les statistiques, avec les règles - ils font le métier, quoi ! - dans un climat de tension, de violence et de mensonge, avec la population, avec les « jeunes », avec les autres.
Noria Ghozali, commandant aux Renseignements Généraux, observe avec intérêt la vie et les soubresauts de ce commissariat, et notamment les contacts qui sont noués – sans doute pour la bonne marche des enquêtes - entre certains policiers et certains grands voyous. Et puis, soudainement, des squats, peuplés de travailleurs immigrés, brûlent.


Traductions

Einschlägig bekannt, Ariadne-Krimi. Nr. 1198. Argument, Hamburg 2011
Già noto alle forze di polizia, Marco Tropea Editore, Milano, 2011
Un Habitual de la comissaria, Editorial Alrevés, Barcelona, 2013