BC Negra 2020

17 février 2020

J’ai été invitée à Barcelone, au festival « BC Negra » à l’occasion de la sortie de la traduction en espagnol de « Or Noir » par la maison d’édition Versatil. C’était pour moi une première, et j’ai été bluffée par ce festival. Pendant onze jours (du 30 janvier au 9 février), le festival organise des initiatives quotidiennes et très diverses, trente-cinq tables rondes, des concerts, des projections de films, une soirée de slam, l’analyse d’une scène de crime avec le patron de la police scientifique, et des visites des deux cimetières historiques de la ville.
Les tables rondes se déroulent dans quatre lieux différents de la ville, avec à chaque fois peu d’intervenants pour laisser vraiment place au débat. Et le festival est soutenu par de multiples associations et institutions de la ville, dont l’Université de Barcelone. Un festival vraiment digne de la place que Barcelone occupe dans la littérature noire européenne.
J’ai participé à une table ronde avec Javier Cercas en clôture du festival, dans le Foso del Mercado de Sant Antonin, un très vaste espace en plein air dégagé sous le marché Sant Antonin, admirablement restauré, entre des murailles monumentales dont on m’a dit qu’elles étaient romaines. Elles sont en tout cas très impressionnantes. Un lieu rêvé pour causer littérature noire devant des centaines de personnes très attentives.
Barcelone Noire est vivante…

Share This