Tutti colori del giallo, de la Suisse à Palerme



















Festival Tutti i colori del Giallo, du 10 au 13 mai 2017 à Massagno, commune limitrophe de Lugano, sur le lac du même nom. Dans le canton du Tessin, la Suisse italienne. Un paysage superbe. Et une formule de festival originale et dynamique.
Le festival se tient sur quatre soirées consécutives, dans la salle du cinéma Lux (bondée, environ trois cents places). Chaque soirée commence à 18 heures 30 par un entretien entre un animateur et un auteur de polars qui dure entre une heure et une heure et demie. Puis la salle se vide, et l’on passe sous une tente attenante pour l’apéritif dinatoire entre 20 et 21 heures. Pendant se temps, signatures et discussions entre lecteurs et auteur. A 21 heures, séance de cinéma. L’entrée est payante, pas chère, et le buffet franchement excellent. La formule dure depuis treize ans.
Dans cette ville d’assez petite taille, les organisateurs ont su fidéliser un public nombreux, qui prend plaisir à se retrouver dans des soirées conviviales. L’ambiance est franchement formidable, et les échanges intéressants. Mais ce n’est pas tout. Tous les débats sont  filmés, retransmis en direct streaming sur le site et sur la page Facebook du festival et sur YouTube. Voir mon intervention ici
Cette année, innovation supplémentaire ! Massagno a travaillé en duplex avec un cinéma de Palerme, Le Rouge et le Noir. Les débats y étaient retransmis en direct. La dernière soirée a eu lieu à Palerme, sur le même modèle, débat vu en direct en Suisse.
Pour que le prix d’entrée reste peu élevé, le festival travaille avec le partenariat d’entreprises locales qui l’aident à financer le buffet.  Une formule différente de ce que nous faisons en France, et moi, j’ai pris mon pied. Merci à tous les animateurs de Massagno pour les belles soirées qu’ils m’ont offertes.